Thérapie de couple


Les rouages d’une thérapie de couple


Lorsque des problèmes surviennent dans la vie de couple de manière récurrente, il est important, voire crucial, de ne pas s'enfoncer trop profond dans ce genre de situation et d'essayer de remédier à cela par un dialogue. Si les résultats escomptés ne sont pas au rendez-vous, il sera peut-être judicieux d'envisager une thérapie de couple. Ce type de thérapie offre de meilleurs résultats lorsqu’il vient d’un choix commun des conjoints
 

Le thérapeute cherchera d'abord à dresser un portrait psychologique des conjoints en faisant appel au vécu émotionnel depuis l'enfance ainsi qu'au contexte actuel. Les origines de chacun induisent des croyances et des comportements. Ce passé influence profondément la manière de voir les événements. L'histoire des conjoints en tant que couple peut aussi montrer, par les choix qu'ils ont pris, un ensemble de traits de caractère.


Le psychothérapeute axera l'essentiel de la thérapie sur la communication, car la thérapie de couple impose un face-à-face sans réelle possibilité de fuite. Le thérapeute poussera les participants à avoir chacun un temps de parole. Il observera vos gestes, aussi anodins soient-ils, pour en retirer des messages. Il analysera aussi bien le contenu des paroles que le ton employé, pour pouvoir montrer par la suite les attitudes de chacun envers l'autre et expliquer que certaines paroles et certains actes peuvent être sujets à interprétation. Il essayera d'assurer la déculpabilisation des conjoints. Durant la thérapie de couple, le thérapeute tentera de prévenir tout risque de dépréciation de soi.


La thérapie de couple permet d'ouvrir son regard sur soi-même, mais aussi sur les besoins de son partenaire. Les résultats d’une thérapie de couple montrent bien souvent un changement de la dynamique du couple de manière durable. Elle permet un renouveau du couple basé sur le dialogue, avec une écoute plus attentive.

Sauver le mariage, visitez le site http://www.sauverlemariage.com

Les thérapies de couple, la solution avant le point de non-retour


Les problèmes de couple sont des choses qui arrivent dans la vie de chaque famille. En effet, chaque personne est différente et peut avoir des points de vue différents sur la manière de gérer certains aspects de la vie quotidienne ou autre comme l’éducation des enfants, la gestion des dépenses du foyer ou encore les extra comme les sorties, cinémas et autres…
Cependant, la question qu’on devrait se poser est : « À partir de quand cela n’est plus normal ? ». La réponse à cette question est simple : si vous rentrez chez vous après une journée de travail, mais que vous vous dites que le travail n’était pas si mal que ça et que la maison s’avère en fait bien pire. Si la pensée ou la vue de votre conjoint vous donne des idées noires, il serait temps d’essayer de faire une mise au point avant de dépasser un stade que vous regretteriez certainement plus tard.


On pourrait se demander pourquoi les thérapies de couple plutôt que de régler ça en couple. Eh bien, c’est parce que si vous en êtes arrivé à ce point, c’est que vous avez déjà échoué. Le dialogue est certainement coupé et les sentiments que vous avez développés envers votre conjoint, mais aussi lui pour vous, feront que vous ne verrez certainement plus que les aspects négatifs de l’autre. Le « ras-le-bol » est rarement source de discussions positives.


Comment cela fonctionne-t-il ? Les thérapies de couple restent un moyen d’extérioriser vos problèmes devant quelqu’un de neutre et professionnel qui encadrera et proposera diverses solutions pour remédier à une situation d’urgence. Il comprendra votre solitude et votre situation de détresse et aidera le couple sans jouer le rôle de juge.


Certains pourraient les considérer comme un tabou ou une honte. Sachez qu’il n’est en aucun cas honteux de se lancer dans les thérapies de couple, mais il serait honteux de briser une famille par un manque de courage et de peur du regard des autres. Les thérapies conjugales sont de plus en plus communes et ont sauvé non seulement des couples, mais aussi le bonheur de beaucoup d’enfants.
 

Couple thérapie

Problème de couple : thérapie conjugale, une solution à votre portée

Les couples sont composés d’êtres humains et non de machines. Et chaque être humain commet des erreurs. Il n'est pas rare dans la vie d'un couple que ces erreurs interviennent, mais que le conjoint n'en dise rien. Bien souvent, si cette erreur se répète, la patience face à celle-ci s'amenuise et s’il n'y a pas de phases de discussions pour améliorer ou régler la situation, il arrive bien qu'un des deux conjoints craque. L’expression « la goutte d'eau qui fait déborder le vase » est de mise dans ces cas. Un élément, qui d'apparence serait anodin, semblerait être capable de briser un couple qui a derrière lui des années de vie commune.

Avant que cela arrive et que le divorce soit prononcé, beaucoup de personnes cherchent des annonces ou des informations sur des sujets comme problèmes de couple thérapie qui marche. On entend de plus en plus parler, cette démarche semble se démocratiser et le tabou qui tourne autour des problèmes de couple semble s'éclipser peu à peu. Les annonces et les sites Internet sur les sujets des soucis de couple thérapie de couple sont de plus en plus présents et peuvent fournir une aide précieuse à des couples en détresse. Mais taper sur un moteur de recherche « couple thérapie » ne remplacera jamais l'aide que vous pourriez avoir d'un thérapeute professionnel qui sera capable d'analyser de manière neutre la situation de votre couple et trouver l'origine des problèmes qui ont causé cette détresse.

Le thérapeute pourra jouer le rôle de médiateur et encadrera votre dialogue de façon à obtenir des résultats qui soient positifs. Un élément extérieur au couple peut s'avérer perturbant lors des premières séances, mais dès lors que vous aurez accepté le thérapeute, cet élément extérieur pourra s'avérer être justement la meilleure solution pour pouvoir libérer tous les sentiments et frustrations qui sont restés enfouis durant des années.


Thérapie : couple en danger, comment sortir de l’impasse ?

« Vider son sac » est l'expression qui convient quand on arrive à un point dans son couple où il devient nécessaire de faire appel à un thérapeute pour régler les problèmes que le couple n'arrive plus à gérer seul. Ces deux mots associés, « thérapie couple», qui faisaient tellement peur et honte il y a 10 ans de cela, sont de nos jours devenus quelque chose de normal.

Suivre une thérapie couple, famille, individuelle) c'est réapprendre à dialoguer et à écouter l'autre. En effet, le manque de communication est un des éléments prépondérants qui mènent à cette situation de crise. Chacun guette le moindre comportement négatif du conjoint et ne remarque même pas l'ensemble des points positifs qui peuvent s'avérer plus nombreux. L'introduction d'un professionnel ouvert à l'écoute est bien souvent un élément dénouant l'entremêlement de plaintes et de détresse. Certains témoignages nous montrent qu'un membre du couple, par exemple, s'est rendu compte grâce à la thérapie d'un certain nombre de contradictions dans ses paroles qui avaient conduit son conjoint dans une situation difficile. Le thérapeute a su analyser la situation et offrir à ce couple un nouveau départ, qui s'est traduit par un équilibre idéal aussi bien pour le couple que pour leurs enfants.

Lors d’une thérapie de couple, le thérapeute apprendra aux conjoints à reformuler certaines choses qui l’étaient mal, mais aussi à faire sortir des désirs qui s’avérer enfouis. Il sera capable aussi d’aider les couples dans les problèmes intimes et pourra proposer des jeux qui apprendront aux couples à se redécouvrir. La thérapie couple ou individuelle - permet d’ouvrir son esprit et de voir plus loin que les simples apparences pour pouvoir comprendre pourquoi le partenaire fait quelque chose qui nous déplait. Elle nous aidera à comprendre que, si son compagnon ne parle pas de son travail, c’est tous simplement pour ne pas vous inquiéter, par exemple.
 

Avant d’en arriver à la séparation, essayer la thérapie du couple

Un couple est un élément qui vit dans un équilibre qui peut se fragiliser au fil du temps. Bien souvent, des couples se déchirent, non pas à cause de gros problèmes, mais dû à un amoncellement de petits points négatifs qui auraient pu être réglés très facilement. C'est ici qu'il faudra faire intervenir des professionnels pour la thérapie du couple avant que celui-ci ne dépasse certaines limites qui ne pourront pas avoir de retour.

La thérapie du couple est une démarche de deux personnes qui s'aiment, mais qui sont en situation de souffrance ensemble. N'arrivant pas à instaurer un dialogue constructif, ils lancent un appel à l'aide vers un professionnel de la gestion de ce type de situation, et cela pour éviter de devoir recourir à un avocat ou un juge qui signerait la fin de leur couple.
Le thérapeute utilisera, par exemple, des outils de la thérapie comportementale, la thérapie analytique, parmi d'autres alternatives. Il n'existe pas de schémas imposés quant aux techniques que devront employer les thérapeutes. Ces professionnels ont en effet reçu une formation leur permettant d'être impartiales envers les membres du couple. Ils ne cherchent pas forcément à empêcher les disputes, mais pourront orienter la tendance pour qu'il ressorte de ce moment de colère quelque chose de positif.

Les thérapeutes éviteront souvent le rôle d'arbitre pour se focaliser sur le service du projet de couple. Certains thérapeutes voient que la thérapie du couple devrait au préalable passer par une thérapie individuelle, alors que d'autres ne verront pas de nécessité ou pourront même traiter les deux thérapies simultanément, dans le but de la complémentarité.

La thérapie du couple est un moyen d'extérioriser ses sentiments et de savoir dire ce qu'on n’a jamais osé dire. C'est une étape qui pourra donner un renouveau à votre vie, sans pour autant devoir faire table rase de votre passé.

Pour découvrir ces solutions et arriver à sauver votre couple, à l’épargner des différents problèmes auxquels il pourrait être confronté, visitez le site http://www.sauverlemariage.com


Home  Contact Us  Privacy  Disclaimer