Séparation du couple

Comment comprendre la séparation du couple ?


Certains diront que la séparation du couple est inévitable parce qu’on se rend compte que de nombreux couples passent par cette issue fatale. Mais avec un peu de recul et poussant un peu plus la réflexion, on se rend compte que le pourcentage de divorce est plus élevé d’année en année et va de manière croissante. D’ailleurs le phénomène devient tellement banal qu’il existe comme une sorte de propension sociale à trouver normal de mettre fin à une vie commune pourtant commencée sous de bonnes hospices. Mais quel est alors le véritable secret de nos grands parents qui réussissaient des mariages avec des longévités record?


Est-ce le système qui est devenu plus capitaliste que social qui entraine tout ceci ? Du moment où la séparation du couple on se souvient, peut survenir à cause du chômage d’un conjoint qui se remet en question et ne supporte plus sa situation et les conséquences parfois néfastes pour le couple. les différentes crises qui ne manquent pas de survenir dans le foyer sont là pour faire surgir les frustrations des uns et des autres par rapport au vécu quotidien et les conséquences on le sait éloignent plus qu’elles ne rassemblent.
 

Bien même qu’on soit aisé financièrement, grand intellectuel, mathématicien de haut niveau, la parabole du mariage et de la séparation du couple reste toujours un grand mystère car malgré les nombreux conseils prodigués un peu partout par les plus grands conseillers conjugaux, Il ya toujours cette crise de trop qui est inévitable. On se rend tout simplement compte qu’il est inutile de faire des efforts supplémentaires. Mais nous le savons tous que c’est toujours un moment triste quand on voit tout le gâchis qu’on a semé ; et parfois par la force et la puissance du temps, on se remet tout simplement ensemble.

Séparation couple

Les manifestations de la séparation couple


Lorsqu’on parle de couple, on parle de deux personnes et non de trois ou de quatre car on est habitué à voir une troisième personne à qui on se confie et qui parfois est la cause de nos malheurs et de la séparation couple. On est tenté de toujours tirer le drap de son coté et remettre tous les tords sur l’autre alors que ce n’est pas le cas. Certains problèmes naissent tout simplement parce que l’on ne veut pas voir son conjoint changer soit socialement, soit dans son boulot avec une promotion ou un salaire plus costaud que le sien. Tout cela arrive parce que les gens essaient par tous les moyens de transformer leur conjoint selon un modèle préfixé à l’avance, sans se soucier de savoir quels en seront les conséquences.


La séparation couple, peut se manifester de plusieurs manières différentes mais le résultat est toujours le même à savoir l’absence de contact. L’amour fait place parfois à la haine, car le fossé qui sépare ces deux sentiments opposés n’est pas grand. Et quand on y regarde de près, on se rend compte que les raisons de la rupture sont parfois absurdes provenant de nos petites habitudes qu’on n’arrive pas à laisser. Mais si seulement la crise pouvait être une sorte de nouveau souffle pour le couple en difficulté car chacun a le droit de dire ce qu’il pense à son conjoint pour ramener la paix.


Lorsque nous nous rendons compte que les comportements évoluent différemment et que les centres d’intérêt ne sont plus les mêmes, alors il faut tout faire pour s’intéresser un peu plus à votre partenaire pour essayer de partager sa passion ou sa nouvelle vision des choses. Il ne s’agit pas d’adhérer complètement mais surtout de vous rapprocher pour une meilleure compréhension et éviter une future séparation couple.

 

Les différents cas de separation couple


On se sépare pour un oui et ou pour un non et parfois le divorce est au bout quand la ligne rouge est franchie. Voilà pourquoi il est crucial et incontournable de connaitre les différents cas de separation couple pouvant exister. Tout va dépendre si vous êtes marié ou en concubinage. Après une violente dispute, l’un des conjoints peut plier ses bagages et sortir presqu’en courant et pour plusieurs mois sans qu’il y ait eu un divorce prononcé. Là nous sommes en présence d’un cas qui ne produit aucune conséquence sur le plan juridique puisque les deux époux sont toujours mariés officiellement devant la loi.


Si les deux arrivent à se réconcilier même après deux ans de separation couple, ils peuvent continuer leur vie comme si rien ne s’était jamais passé. Dans le cas où une blessure très profonde a mener le couple a contracter un divorce en bonne et due forme, alors les deux peuvent se séparer légalement et mener une autre vie chacun de son coté. Les conséquences sont très souvent désastreuses pour les enfants qui se sentent trahis et rejetés par les parents. Le partage des biens devient alors une bagarre sans fin pour désigner qui conservera le domicile ou encore les autres biens divers acquis pendant la vie à deux.


Toutes ces procédures de separation couple compliquée peuvent entrainer un autre cas, qui consiste à interdire le couple de ne plus se côtoyer et parfois même côtoyer les enfants en cas de parents violents ou alcooliques qui pourraient nuire à leur épanouissement et à leur éducation normale. La séparation dans le couple peut être variée et aller plus loin que tout ce qu’on a pensé. C’est pourquoi c’est souvent mieux de se séparer tout en gardant quelques liens d’amitié ou de sympathie pour l’un et l’autre.


>>> Séparation du couple

 


Home  Contact Us  Privacy  Disclaimer