Conseillère conjugale                                  

Pourquoi et comment devenir conseillère conjugale ?

Comme tout métier qui se respecte, celui de conseillère conjugale est régi par des lois et textes très précis. Ainsi on ne se lève pas un beau matin pour embrasser ce métier passionnant qui consiste à appréhender les multiples problèmes pouvant survenir dans un couple ou une famille. Il faut suivre une formation rigoureuse qui dure au moins trois ans et qui est couronnée par un parchemin attestant vos capacités à suivre de près les problèmes des autres et y apporter une solution. C’est pourquoi l’on vous dira que la majeure partie de la formation est axée sur des cas pratiques de psychologie sociale. Le plus important n’étant pas de participer mais d’avoir des capacités intellectuelles pour comprendre les différentes applications ainsi que les meilleures solutions qui sont données.

 Existant depuis plus de 50 ans, la conseillère conjugale a toujours été très discrète car exerçant le plus souvent dans les domaines restreints comme les centres de planification sociale et familiale qui les mènent dans des domaines autrement insoupçonnés tels que les grossesses, la vie sexuelle scolaire, le planning familial, le passage difficile de l’adolescence, etc.. On se rend donc compte facilement qu’elle occupe des fonctions multiples et exaltantes qui ont un rôle essentiellement régulateur et pas seulement pour le couple mais aussi pour toute la famille.

Il faudra donc être une personne assez mature ayant au moins 28 ans, pour être admise à suivre un cursus diplômant de conseillère conjugale et familiale car la plupart du temps lorsqu’il s’agit de couple, on a plus affaire à des situations de crise profondes et de stress ; on est souvent au bord de la rupture et il faut beaucoup de tact pour ne pas enfoncer le couple et créer une parfaite harmonie favorisant la réconciliation et le désir de vivre à nouveau ensemble.

Conseiller conjugal

Le choix judicieux du conseiller conjugal

C’est vrai que lorsqu’on a un problème sérieux, on est très vite tenté de se confier au premier venu et parfois on est amèrement déçu de ne pas voir notre problème résolu en fin de compte. Alors on se retrouve à avoir fait des dépenses inutiles car les objectifs ne sont pas atteins et on souffre encore du même problème. C’est pourquoi il est très judicieux de savoir choisir son conseiller conjugal. Et la meilleure façon c’est les consultations quand il n ya pas de problèmes dans le couple ; cela permet déjà de juger les compétences de ce dernier et avoir une première impression qui ne trompe pas souvent. La façon de vous accompagner sera très déterminante lors du premier rendez vous ; est ce qu’il vous écoute suffisamment ?

Est-ce que son style est assez convainquant sans jugement sans parti pris? Une autre façon de choisir c’est à travers le témoignage des personnes ayant déjà fait des séances de travail avec  ce conseiller conjugal. Par leur témoignage et cas similaires au tien, vous aurez surement des éléments non négligeables et essentiels pour vous décider positivement. Les consultations durent généralement une heure ou moins et  c’est largement suffisant pour un bon premier jugement. On comprend donc qu’il s’agit tout simplement d’une relation de confiance entre lui et vous.

Enfin il faut vérifier que votre praticien a le droit d’exercer légalement car comme dans tout métier il ya des brebis galeuses qui n’ont qu’un seul but c’est de vous escroquer. On cherchera à savoir donc si le conseiller conjugal a effectivement en sa possession un diplôme de formation professionnelle attestant qu’il a subit au moins 400 heures de formation. En fouillant dans les annuaires spécialisés on devrait facilement le retrouvé ainsi que ses références complètes.

Comment obtenir le meilleur conseil conjugal ?

Beaucoup d’entre nous se posent la question de savoir comment faire pour s’en sortir dans le couple quand ça ne va vraiment pas avec son conjoint. On essaye souvent parfois avec peu de succès de résoudre les problèmes quotidiens qui ne manquent jamais de survenir. La plupart se tournent vers des personnes parfois pas toujours qualifiées pour recevoir le bon conseil conjugal qui stabilisera enfin leur relation et apportera plus d’harmonie dans leur vie à deux. Mais nous verrons que la meilleure façon d’obtenir le meilleur conseil conjugal c’est de s’adresser à la bonne personne qui s’y connait et a de l’expérience à la matière.

Il existe des professionnels qui sont formés pour accomplir cette régulation de couple grâce à des techniques simples et efficaces. Les problèmes étant variés et récurrents, il ne faut pas toujours hésiter à vous faire consulter car les prix de consultations sont un petit investissement par rapport au service qui est rendu. Quand on essaie de chercher parmi les couples qui ont plusieurs années de mariage, quel est le grand secret caché de leur longévité, on se rend compte que le maitre mot reste toujours le dialogue et l’entente car sans ces deux caractères importants, on se retrouve le plus souvent avec beaucoup d’incompréhensions qui troublent l’harmonie même du couple.

Pour obtenir donc le meilleur conseil conjugal, il vaut mieux privilégier les personnes qui nous offrent un cadre convivial et apaisant où l’on obtient une atmosphère propice à un dialogue sincère face à face. On sera alors surpris de découvrir pour la première fois pour certains les secrets et frustrations cachées de son conjoint ou de sa famille entière et les nombreuses propositions pour y remédier définitivement car le bien être et le confort de tous et pendant longtemps en dépendent.

Pour découvrir ces solutions et arriver à sauver votre couple, à l’épargner des différents problèmes auxquels il pourrait être confronté, visitez le site conseiller conjugal.


Home  Contact Us  Privacy  Disclaimer